• Erotisme et mauvais oeil au Stammtisch

    Erotisme et mauvais œil au Stammtisch

     

    Nicolas Mengus, historien et écrivain, a enchanté le public lors de sa conférence « Erotisme et mauvais oeil », donnée au Stammtisch d’Oberbronn en octobre.

    De nombreuses photos ont illustré ses propos. Le public a pu ainsi découvrir la présence importante de représentations érotiques voire pornographiques de sexes masculins en érection, de vulves, d’accouplements, sur les objets du quotidien aussi bien que sur les murs d’édifices publics et même sur les pavés de rues romaines.

    Ces graffitis, dessins, peintures, gravures ou sculptures avaient pour but de détourner le « mauvais oeil » du lieu ou de la personne porteuse de ces représentations. Le mauvais œil n’a rien à voir avec un sortilège ou un sort qui serait jeté par une personne mal intentionnée mais a à voir avec l’Envie, c’est-à-dire avec la Méduse ou les Gorgones dont le regard tue.

    Les représentations grotesques des sexes masculins, énormes, ailés, avec des clochettes, chevauchés par une femme, avaient pour but de déclencher le rire ou de détourner le regard du mauvais œil.

    C’est ainsi que l’on trouve de ces représentations grotesques et érotiques, aussi bien phalliques que féminines, sur les ouvertures des maisons (volets de soupirail, lucarne de grenier, porche de maison, tuiles …) afin de les protéger du fascinateur, du mauvais œil, de l’envie.

    Ces pratiques se perpétuent encore de nos jours spécialement autour de la Méditerranée … Au Liban, en Turquie, en Grèce il n’est pas rare de trouver sur les façades des maisons l’oeil bleu de la Méduse. Ainsi la façade d’un restaurant turc à Pfaffenhoffen porte-t-elle cet œil bleu protecteur.

    Les pétards, les crécelles, les bruits violents, les pets, toutes ces manifestations sonores contribuent aussi à chasser le mauvais œil.

    Même les églises se protègent du mauvais œil avec des représentations (en grains de café ou mandorles ou amandes) de vulves féminines.

    La religion a bien évidemment inspiré toute cette iconographie : Dyonisos et les symboles phalliques, Vénus et les ex-voto en forme de poitrine ou de vulve.

    De nos jours , on retrouve dans certaines pâtisseries des représentations érotiques : les pines de Barbézieux, les cornuelles charentaises, les navettes de Marseille, les petits pains de boulanger avec leur fente sur le dessus sont autant d’exemples qui démontrent que ces pratiques se sont perpétuées.

    Pour en savoir plus sur ce sujet pas banal, vous pourrez consulter le très beau livre de Nicolas Mengus « La nef de Vénus » riche en photos et en explications passionnantes.

    La conférence s’est terminée sous les applaudissements d’un public enchanté. Le repas qui a suivi a permis aux convives d’échanger avec le conférencier.

    Prochain Stammtisch le vendredi 18 novembre à 19h au Boeuf Noir à Oberbronn avec Gabriel Brauener qui présentera sa conférence « L’humanisme alsacien en 15 questions ».

    Pour plus de renseignements sur cette conférence à venir, consulter le blog du Stammtisch : stammtisch.eklablog.com

    Nous vous espérons nombreux à assister et participer à ce moment convivial et chaleureux, pour découvrir, apprendre, s’enrichir au contact de conférenciers passionnants et passionnés et d’un public bienveillant et intéressé.